L’Institut Goethe a été inauguré une salle équipée de matériels didactiques et informatique avec connexion internet, PASCH-net et des mobiliers de bureau, début avril au Lycée Nassablé de Dapaong (Nord Togo). C’était en présence de l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Christoph Sander, des enseignants et des élèves.
Ce don du projet « Ecoles, Collèges et Lycées : partenaires de l’avenir » (PASCH) est destiné à promouvoir la langue allemande. Le matériel didactique est composé de documents et ouvrages allemands. Il s’agit notamment de 776 livres (exercices et cours) pour la classe de seconde, 721 livres de la classe de première et 449 livres pour la classe de terminale soit un total de 1946 livres en plus des dictionnaires et romans. Ces ouvrages contribueront au renforcement des capacités des enseignants et des apprenants dans l’enseignement et l’apprentissage de la langue allemande.
La cérémonie d’inauguration a été marquée par la signature d’un accord-cadre entre le Lycée de Dapaong et l’Institut Goethe pour perdurer les relations et la promotion de la langue allemande. Cet accord met également en relation le Lycée Nassablé avec quatre autres écoles à savoir une à Sokodé, une à Notsè et deux à Lomé, qui bénéficient également de ce programme au Togo.
Pour l’ambassadeur Christoph Sander, le projet PASH est une initiative du ministère fédéral des Affaires Etrangères de son pays coordonnée par l’Institut Goethe au Togo suivant des directives qui définissent son fonctionnement. Il s’agit des perspectives via la formation, d’un élargissement des horizons par le multilinguisme, de l’accès à la langue et à la formation et un intérêt commun pour les problèmes d’avenir en tant que communauté d’apprentissage internationale.
M. Sander a également précisé que le projet octroie des bourses scolaires aux meilleurs apprenants de la langue et forme des professeurs. Il promeut les échanges entre les élèves des écoles PASCH dans le monde à travers Internet (site internet dédié à l’initiative PASCH) et exhorte les bénéficiaires à saisir l’opportunité pour exceller en cette langue afin de bénéficier d’autres programmes professionnels, a-t-il ajouté.
Le proviseur du Lycée Nassablé, Mme Laré Yendoubanne et le président de l’association des professeurs d’allemand au Togo section Savanes, Raphael Mignatora ont exprimé leur gratitude à l’ambassadeur qui a personnellement fait le déplacement de Dapaong. « Nous vous seront éternellement reconnaissant par l’intérêt que portez à notre jeunesse » ont-ils dit, avant de relever que ce matériel permettra d’améliorer le niveau des élèves du Lycée Nassablé et de toute la région en allemand. Ils ont encouragé les élèves à profiter de cette opportunité afin de figurer parmi les futurs boursiers du projet PASCH.