A l’Université de Kara (420 km au nord de Lomé), les enseignants-chercheurs approuvent la nouvelle méthode pédagogique en préparation par le président, professeur Komla Sanda, qui vise à associer les cours en présentiel et à distance. A la suite de la première vague de 120 professeurs formés sur le Moodle, la plateforme d’apprentissage et de gestion de cours en ligne, la seconde vague du même nombre a démarré sa session ce lundi 24 août.
Selon le vice-doyen de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Abdoul-fataouTchagnao, avec cette formation, la FaSEG est prête pour s’engager dans le processus de cours hybride.
« La formation en pédagogie numérique à Université de Kara (UK) est une première. Nous saluions l’initiative qui est une concrétisation des objectifs phares du Président de l’Université de Kara. Cette formation a été suivie dans de bonnes conditions et dans une bonne ambiance de travail, ce qui a d’ailleurs permis une facilité d’assimilation des modules. Nous sommes repartis satisfaits car les objectifs fixés par les formateurs tout au début de la formation ont été atteints », a laissé entendre Malb Yagninim , enseignante à la FaSEG.
Lire aussi-Université de Kara : Professeur Komla Sanda, un président bulldozer
« Je remercie le Président de l’UK pour cette opportunité qu’il nous offre, qui permettra d’allier les cours en présentiel et à distance », a déclaré sa collègue de la Faculté des lettres, Daria Ouradei.
Innovante, enrichissante, ont été les mots de Koffi Kibalou Palanga, enseignant à l’Institut supérieur des métiers de l’agriculture (ISMA) pour qualifier la nouvelle approche d’enseignement que développe UK. « Elle nous permettra d’apprendre à expérimenter les cours en ligne mais aussi de procéder à l’évaluation des étudiants en ligne en utilisant la plateforme Moodle. Elle nous permettra également de voir la progression de l’étudiant », affirme-t-il.
Digitalisation de l’administration universitaire
Selon Komi Kpatcha, directeur des Affaires académiques et de la scolarité, la formation de l’ensemble des enseignants-chercheurs permettra à l’Université de Kara de donner une forme théorique à son approche pédagogique. « La session s’inscrit dans le vaste programme conçu par le président de l’université, qui va dans le sens de la digitalisation prononcée de l’administration universitaire de Kara. Nous sommes à l’ère du numérique, il faut en profiter », explique-t-il.
Lire aussi-Université de Kara : Pr Komla Sanda fait un nouveau pas vers la pédagogie hybride
Avec la forte adhésion affichée par les enseignants, le président de l’Université de Kara peut accélérer la mise en place des outils pour une généralisation dès la rentrée prochaine de la pédagogie hybride, alliant les cours en présentiel et à distance, qu’elle a brillamment expérimenté pendant la crise sanitaire liée à la covid-19 pour assurer la continuité des cours avec les étudiants.