Face au nouveau virus appelé « Coronavirus » découvert en Chine, la plupart des pays sont en état d’alerte. Le Togo, qui est un pays de transit a pris des mesures préventives au niveau de ses frontières. Un dispositif de contrôle est mis en place à l’aéroport de Lomé. Dans un communiqué rendu public ce vendredi 24 janvier, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, professeur Moustafa Mijiyawa rassure et invite toutes personnes ayant récemment séjourné en Chine à « contacter ses services ».
Selon le vice-ministre chinois de la commission nationale de la Santé , Li Bin, le virus avait été diagnostiqué auprès de 440 patients, alourdissant un précédent décompte d’environ 300 cas. Plus de quarante personnes ont trouvé la mort. Malgré ce bilan, l’OMS estime que la situation n’est pas encore une « urgence de santé publique de portée internationale.
Au Togo, le ministre de la santé appelle les populations à adopter de bons comportements à savoir, se laver régulièrement les mains,se protéger la bouche et le nez, éviter tout contact avec des personnes présentant des signes suspects de grippe ou de difficultés respiratoires notamment.
Conseil de l’agence britannique
Dans ses conseils aux voyageurs, le Réseau et Centre national de santé des voyageurs (NaTHNaC) du Royaume-Uni indique que le risque de pneumonie due au nouveau coronavirus est faible pour les voyageurs se rendant à Wuhan, mais que des précautions simples, comme se laver les mains, doivent être prises.
La NaTHNaC ajoute: « Vous devriez également éviter les animaux (vivants ou morts), les marchés aux animaux et les produits qui proviennent des animaux (comme la viande non cuite).
« Consultez un médecin si vous présentez des symptômes respiratoires dans les 14 jours suivant votre visite à Wuhan, en informant votre service de santé avant votre arrivée de votre récent voyage dans la ville ».
Le virus, dont la transmission inter-humains est confirmée et dont la virulence n’est pas encore établie, pourrait muter et se propager plus vite.