
Une centaine de journalistes et communicateurs venus d’une vingtaine de pays participent, depuis lundi 11 août à Accra, au congrès de l’Union catholique africaine de la presse (UCAP-Afrique) sur le thème : « L’équilibre entre le progrès technologique et la préservation des valeurs humaines à l’ère de l’intelligence artificielle ».
Organisé en collaboration avec la Catholic Association of Media Practitioners-Ghana (CAMP-G), l’événement offre un cadre de réflexion et de renforcement des capacités pour promouvoir un journalisme éthique et inclusif.
Le président de l’UCAP, Charles Ayetan, a rappelé que l’objectif est de « renforcer les capacités des professionnels des médias afin de promouvoir et préserver les valeurs humaines dans un monde marqué par le progrès technologique ». La communication inaugurale a été présentée par le Pr Ben Nnamdi Emenyeonu (Nigéria) sur l’usage de l’intelligence artificielle.
lire aussi-François, le pape qui voulait changer l’Église catholique est mort
Des panels abordent notamment la responsabilité sociale des entreprises face à l’IA, son usage dans les start-ups écoresponsables, la distorsion de la réalité dans les médias numériques et l’éducation écologique.
Le congrès, qui s’achève le 17 août, prévoit également l’élection d’un nouveau bureau pour trois ans et des visites culturelles, dont le parc national de Kakum et le mausolée de Kwame Nkrumah. La section Togo est représentée par une délégation de quatre membres.