Un projet ambitieux est en cours au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES). Il s’agit de la création d’un opérateur de téléphonie mobile commun aux trois pays membres, le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Cette initiative, qui serait une première dans la région, a été présentée à la ministre burkinabè de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Aminata Zerbo/Sabane, le vendredi 31 janvier, par une délégation conduite par Nam Waya Rahouf Ouédraogo.
Baptisé Teriatel, ce nouvel opérateur a pour objectif de renforcer l’offre de télécommunications dans les trois pays, en proposant des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque État.
Ouédraogo a souligné que l’objectif est de fournir des solutions concrètes et fiables, en particulier pour le Burkina Faso. La délégation a sollicité le soutien du ministère burkinabè pour la concrétisation de ce projet, qui représente une avancée majeure en matière d’indépendance numérique et de connectivité pour la région.
lire aussi-Burkina Faso : serment des nouveaux membres du Conseil supérieur de la magistrature
Source : Maliactu