
Le Président égyptien Abdel-Fattah Al-Sissi a prononcé une allocution devant le sommet du G20, tenu dans la ville d’Osaka au Japon le 29 juin dernier. Il y a assuré que l’Egypte en tant que présidente de l’Union africaine (UA) œuvre à renforcer la coopération entre les pays africains et les partenaires internationaux dans l’objectif de réaliser les priorités et les aspirations de l’Afrique tous azimuts, indique le journal Egyptien, le Progrès.
Il a salué le Japon qui préside le G20 et qui a choisi des thèmes nouveaux notamment en matière d’économie internationale, de technologie numérique et d’autonomisation de la femme. Le Raïs a également noté que la communauté internationale fait face à d’innombrables challenges dont l’immigration clandestine, et le réchauffement climatique. Et de renchérir que dans le cadre africain, il y a des défis liés à la réalisation de la paix et de la sécurité, ainsi que la lutte contre la pauvreté.
Le Chef de l’Etat a ainsi mis l’accent sur la responsabilité collective en matière de lutte contre le terrorisme, soulignant la relation entre le développement durable et la paix. Il a également assuré qu’en dépit des défis, le Continent africain dispose d’importantes ressources et qu’il comprend un marché prometteur