
La Banque africaine de développement (BAD) a investi lundi 1er septembre 2025, son 9ᵉ président, le Mauritanien Sidi Ould Tah, 60 ans.
Élu en mai dernier avec une large avance, l’ancien ministre de l’Économie succède au Nigérian Akinwumi Adesina pour un mandat de cinq ans à la tête de la première institution de développement du continent.
Fort de son expérience à la tête de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea), Sidi Ould Tah hérite d’importants chantiers financiers et stratégiques pour l’avenir de l’Afrique.
Ancien ministre de l’Économie de Mauritanie et dirigeant de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea), Sidi Ould Tah a su séduire le continent grâce à un solide réseau de soutiens, notamment en Côte d’Ivoire, en France et en Espagne, et à une campagne efficace malgré la concurrence du Sénégalais Amadou Hott.
À 60 ans, l’économiste, diplômé de l’Université de Nice, cumule une expérience internationale et gouvernementale : conseiller à la Banque islamique de développement en Arabie Saoudite, ministre de l’Économie en Mauritanie pendant sept ans, puis directeur de la Badea, qu’il a modernisée et repositionnée en dix ans.
« Mettons-nous au travail. Je suis prêt, » a déclaré le nouveau président, remerciant ses soutiens africains et sa “team” pour le succès de sa campagne.
Lire aussi-Inde : un avion d’Air India avec 242 passagers s’écrase à Ahmedabad
Avec cette élection, Sidi Ould Tah succède à un mandat marqué par des réformes financières et un fort ancrage africain, et s’apprête à diriger la BAD dans un contexte de défis économiques et d’investissements stratégiques pour le continent.









