
Dernière ligne droite pour Mohamed Salah, Sadio Mané et Pierre-Emerick Aubameyang. Les trois footballeurs africains, évoluant tous dans le championnat anglais, sont pour la deuxième année consécutive les finalistes du Ballon d’or africain, remis par la Confédération africaine de football (CAF) le 8 janvier prochain à Dakar.
Trois Africains en Premier League
Mohamed Salah (Égypte/Liverpool), vainqueur du trophée en 2017, fait figure de favori après une année exceptionnelle avec Liverpool. S’il remporte le trophée, l’Égyptien égalerait les Sénégalais El Hadji Diouf (2001, 2002) et Yaya Touré (2011, 2012), ainsi que le Camerounais Samuel Eto’o (2003, 2004), seuls joueurs à avoir remporté le prix deux fois d’affilée.
Pierre-Emerick Aubameyang, victorieux en 2015, est également sur une belle lancée avec Arsenal : le Gabonais est en tête du classement des buteurs de Premier League avec 14 réalisations, contre 13 pour Salah. Quant à Sadio Mané, il est rentré fin octobre dans le cercle très fermé des joueurs africains ayant atteint la barre des 50 buts en Premier League. Un chiffre symbolique qui illustre bien la belle saison du Sénégalais de 26 ans à Liverpool.
Chez les femmes, les Nigérianes favorites
Chez les femmes, les trois nommées sont les Nigérianes Asisat Oshoala (Dalian Quanjian FC) et Francisca Ordega (Washington Spirit) et la Sud-Africaine Chrestinah Thembi Kgatlana (Houston Dash). Favorite, Asisat Oshoala a déjà remporté le trophée lors des deux dernières éditions. La joueuse de 24 ans a notamment permis à son équipe nationale de remporter la Coupe d’Afrique des nations (CAN féminine) en décembre, au Ghana. Une finale où s’est également illustrée, dans l’équipe adverse, Chrestinah Thembi Kgatlana. La jeune femme de 22 ans a d’ailleurs été élue meilleure joueuse du tournoi, et sacrée meilleure buteuse. Francisca Ordega, installée aux États-Unis, pourrait quant à elle être récompensée pour sa rapidité sur le terrain, au sein du Washington Spririt comme dans l’équipe nationale.
Lepoint