![Dans un article paru le lundi 5 février 2024 dans certains médias, il est écrit que la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé “une modification majeure dans les relations économiques, commerciales et financières” avec le Mali, à la suite de la sortie des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de la CEDEAO. L’article indique que la BCEAO a décidé de modifier “les textes communautaires contre les Etats qui ne sont pas membres de la CEDEAO”.](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2018/07/bceao.jpg)
La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a lancé 20 juin 2024a phase pilote du système de paiement instantané interopérable de l’UEMOA le 22 juillet 2024.
Un grand pas vers l’inclusion financière et la fluidité des transactions dans la zone UEMOA Ce nouveau système permettra aux usagers d’effectuer des transferts et des paiements instantanés, quel que soit le type de compte ou l’institution financière de l’expéditeur et du bénéficiaire. Les fonds seront reçus instantanément et disponibles immédiatement.
Lire aussi-UEMOA : après trois ans et 6 mois, Kako Nubukpo démissionne de son poste
Les avantages du système de paiement instantané interopérable de l’UEMOA
Simplicité et rapidité des transactions : Les usagers pourront effectuer des paiements en quelques clics ou en scannant un QR Code. Les fonds seront reçus instantanément.
Accessibilité : Le système sera accessible à tous les usagers, quel que soit leur type de compte ou leur institution financière.
Inclusion financière : Le système permettra de favoriser l’inclusion financière en facilitant l’accès aux services financiers pour les populations non bancarisées.
Innovation financière : Le système permettra de stimuler l’innovation financière en offrant de nouvelles possibilités aux acteurs du secteur.