Quelques jours après son audience au Palais de la Marina, l’ancien président béninois et leader du parti Les Démocrates (LD), Boni Yayi, est revenu sur les échanges qu’il a eus avec le chef de l’État, Patrice Talon. Dans une déclaration au ton grave, il a exprimé ses inquiétudes sur l’état de la démocratie au Bénin.
« Le Bénin s’éloigne de la démocratie »
« De mon entretien avec Talon, je retiens que celui-ci renonce progressivement à faire du Bénin un État de droit et de démocratie soucieux du respect des droits fondamentaux, des libertés publiques et de la dignité de la personne humaine », a déclaré Boni Yayi, visiblement préoccupé par la tournure des événements politiques récents.
Selon lui, le pays traverse une phase critique, marquée par des violations de la Constitution de 1990 et de sa version révisée en 2019.
Accusations de pressions sur l’opposition
L’ancien président estime que le pouvoir en place chercherait à restreindre l’espace politique de l’opposition afin d’imposer un système dominé par un seul courant.
Il affirme également que son parti, Les Démocrates, fait l’objet de tentatives de déstabilisation, évoquant des pressions sur certains députés et des propositions financières visant à fragiliser la formation politique.
« LD est prêt à gouverner le pays »
Malgré ce constat, Boni Yayi a tenu à rassurer ses partisans :
« Ne vous inquiétez pas, LD est prêt à gouverner le pays. »
lire aussi-Togo : Faure Gnassingbé à Paris pour une conférence sur la paix dans les Grands Lacs
Il appelle les Béninois à rester calmes et confiants, invitant les forces vives de la nation à renouer avec un dialogue politique sincère et inclusif pour restaurer la stabilité et la paix démocratique.
 
 
 
 
 
 









 
