Afrique

Bénin: des réfugiés burkinabè accueillis au nord du pays

Au Bénin, 5 000 réfugiés burkinabè sont arrivés dans le nord du pays pour y chercher refuge, selon le porte-parole du gouvernement ce dimanche 21 juillet 2024.

Invité dans une émission sur Etelé ce dimanche, Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement béninois, a indiqué que 5 000 Burkinabè cherchant refuge ont été accueillis dans le nord du Bénin. « Il y a moins de 48 heures, nous avons vu arriver une vague de 5 000 Burkinabè venus dans le nord du Bénin en quête de sécurité et de tranquillité », a-t-il déclaré.

Malgré les récentes attaques verbales du capitaine Ibrahim Traoré, le Bénin ne ferme pas ses portes à ces réfugiés burkinabè. Au contraire, il prend des mesures pour alléger leur souffrance. Selon le porte-parole du gouvernement, ces réfugiés « ne sont pas refoulés »« Les personnes qui se déplacent ainsi recherchent la tranquillité. S’ils avaient cette tranquillité chez eux, ils ne chercheraient pas à venir ici », a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji.

En effet, le Bénin affirme son engagement envers « le panafricanisme et la libre circulation des personnes et des biens au sein de l’espace CEDEAO »« Pour ces raisons, nous leur apportons toute l’assistance humanitaire nécessaire afin qu’ils puissent retourner chez eux quand les conditions seront réunies. Mais en attendant, ils n’ont rien à craindre et peuvent vivre protégés comme les Béninois », a assuré le secrétaire général adjoint du gouvernement béninois.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page