Bénin-Gabon : Cotonou réagit à l’interdiction d’activités économiques aux étrangers

Le ministère des Affaires étrangères du Bénin dit suivre avec attention la situation de ses ressortissants installés au Gabon, après la récente décision de Libreville interdisant aux étrangers l’exercice de plusieurs activités du secteur informel, notamment le petit commerce, la coiffure et les soins esthétiques de rue, la gestion de cabines téléphoniques ou encore l’orpaillage artisanal non-autorisé.
Adoptée en conseil des ministres le 12 août 2025, cette mesure a déjà provoqué des tensions dans la province de Lambaréné, où la communauté béninoise fait état de menaces et d’intimidations liées à l’attribution de places de marché.
Dans un communiqué, Cotonou dit respecter la souveraineté du Gabon, mais rappelle son attachement aux idéaux panafricanistes et à la solidarité africaine, qui consacrent « le droit pour chaque Africain de se sentir chez lui partout sur le continent ».
La diplomatie béninoise assure qu’elle veillera à la sécurité et au respect des droits de ses ressortissants, tout en les invitant à la sérénité et au strict respect des lois et règlements en vigueur dans leur pays d’accueil.
En concertation avec les autorités gabonaises, une mission d’identification et de recensement des Béninois candidats au retour volontaire sera prochainement déployée, précise le ministère.