
La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) tape du poing sur la table. Lors d’une séance plénière tenue ce jeudi, l’instance de régulation a adressé des mises en demeure à huit stations de radiodiffusion sonore pour non-respect de leurs engagements contractuels.
Dans une première décision (N°25-041/HAAC), la HAAC enjoint à MIFON FM de procéder sans délai à l’installation complète de ses infrastructures techniques. Faute de quoi, l’organe se réserve le droit de retirer la fréquence, conformément à l’article 49 de la loi organique N°2022-13 du 5 juillet 2022 qui encadre ses prérogatives.
Une seconde décision (N°25-042/HAAC) cible sept autres radios : Couffo FM, Maroowo FM, Radio Dialogue FM, Aifa FM, As Salam FM, Radio Gbetin et Nostalgie FM. Celles-ci sont sommées de se conformer aux clauses de leurs conventions respectives, sous peine de voir leur fréquence supprimée sans autre procédure préalable.
Cette sortie musclée intervient dans un contexte de réorganisation du paysage audiovisuel béninois. La HAAC, désormais sous la présidence d’Édouard Loko, entend instaurer un climat de rigueur et de professionnalisme dans les médias.
« Il ne s’agit pas de réprimer, mais d’assurer la crédibilité et la durabilité des médias dans le respect de l’intérêt général », confie une source interne.
Par cette mise au point, l’autorité de régulation rappelle que la liberté de la presse implique aussi des devoirs. Et elle se dit prête à aller jusqu’au bout pour faire respecter les règles du jeu médiatique au Bénin.
Lire aussi-Togo : la HAAC suspend France 24 et RFI pour trois mois