
Le Secrétaire général adjoint du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a tenu à clarifier la position de la majorité présidentielle après les récents remous au sein du parti Les Démocrates.
« À la majorité présidentielle, nous ne sommes pas et nous n’avons aucune raison d’être contents de ce qui se passe au sein du parti Les Démocrates », a-t-il déclaré.
Selon lui, cette situation prive la mouvance d’une occasion d’affrontement loyal avec la principale formation d’opposition.
« C’était l’occasion, encore une fois, de battre proprement et à la régulière ce parti et ses candidats lors des élections de 2026 », a insisté M. Houngbédji.
Il a rappelé que la mouvance était déjà prête à se mesurer aux Démocrates dans les urnes, « comme en 2023, lorsqu’ils se présentaient comme le plus grand parti du Bénin, mais sans atteindre 20 % dans les 24 circonscriptions électorales ».
Par ailleurs, le président Patrice Talon doit recevoir Boni Yayi, chef du parti Les Démocrates, ce vendredi 24 octobre, au lendemain de la décision de la Cour constitutionnelle.
Une rencontre très attendue, dans un climat politique tendu, perçue comme une tentative d’apaisement entre deux figures majeures de la scène nationale.
Ce dialogue pourrait aussi offrir à la mouvance l’opportunité de concrétiser son souhait : affronter et battre Les Démocrates dans les urnes, à la régulière.









