L’ancien chef d’État du Bénin, Boni Yayi, traverse une période délicate en raison d’un mal de dos accompagné de sciatique. Selon Guy Mitokpè, secrétaire national à la communication du parti Les Démocrates, ce problème de santé est en cours de traitement, bien que ce dernier engendre des effets secondaires.
Dans une déclaration sur Facebook, Guy Mitokpè a tenu à rassurer le public : « Les spécialistes traitants confirment le caractère passager de ce mal. » Boni Yayi, qui a dirigé le Bénin de 2006 à 2016, a exprimé sa gratitude envers le peuple béninois pour son soutien et sollicite des prières pour un prompt rétablissement.
Malgré sa condition, l’ex-président a tenu à recevoir, le 1ᵉʳ janvier 2025, une délégation de femmes militantes de Cotonou et d’Abomey-Calavi à son domicile de Cadjèhoun. Il a également adressé ses vœux à la nation, souhaitant à tous une année de paix, de grâce et d’abondance au nom du Très-Haut.
Depuis son départ du pouvoir, Boni Yayi demeure une figure clé de l’opposition béninoise en tant que président du parti Les Démocrates. Sa détermination et son engagement continuent d’inspirer de nombreux citoyens.