Afrique

Bénin : Le tiktokeur Florent Mahougnon condamné à deux ans avec sursis pour harcèlement et escroquerie

Le verdict est tombé pour Florent Mahougnon Mèkponou. Le tiktokeur béninois a été condamné, jeudi 3 juillet 2025, à deux ans de prison avec sursis et à une amende de deux millions de francs CFA par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), rapporte Africaho.

Accusé de harcèlement et d’escroquerie par voie électronique, l’influenceur, absent à l’audience, a été jugé par défaut. La procédure, ouverte depuis juillet 2024, concernait des faits commis via des moyens électroniques à l’encontre de plusieurs internautes.

La Cour a également ordonné la confiscation de son ordinateur, utilisé pour la commission des infractions. En revanche, ses autres effets personnels saisis durant l’enquête lui seront restitués.

Remis en liberté provisoire depuis mars 2025 après huit mois de détention, Florent Mahougnon avait fait l’objet de critiques du ministère public. En avril dernier, le procureur avait requis deux ans de prison avec sursis et une amende d’un million de FCFA, mettant en garde contre les dérives numériques du prévenu.

Lire aussi-Bénin : Comlan Hugues Sossoukpè attendu ce lundi devant le procureur spécial de la CRIET

Du côté de la défense, Me Omer Sylvain Tchiakpè avait sollicité une exonération de peine en évoquant l’état mental de son client, suivi en soins psychiatriques au centre Jacquot. Un argument que la Cour n’a finalement pas retenu.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page