Afrique

Bénin: l’opposition fait bloc autour de Steve Amoussou alias Hounvi

Le chroniqueur et web-activiste politique Steve Amoussou, alias Frère Hounvi, reçoit le soutien de certains partis et mouvements de l’opposition, notamment les partis « Les Démocrates » (Ld), le Mouvement populaire de libération (Mpl), la Nouvelle force nationale (Nfn) et Daniel Edah du « Mouvement Nous le ferons ». Ce soutien a été exprimé lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le dimanche 18 août 2024 à Cotonou.

Au siège du parti ‘’Les Démocrates’’, ces formations politiques de l’opposition ont exprimé leur soutien à Frère Hounvi. Ils invitent le peuple à se mobiliser à la Criet, lundi 19 août 2024 pour le soutenir lors de sa comparution.

« Que le peuple béninois comme un seul homme se mobilise pour condamner son kidnapping, exiger sa libération immédiate, sans condition et le respect de ses droits humains », recommandent ces partis.

L’activiste a été enlevé dans la banlieue de Lomé par des individus non identifiés. Après des détours, un agent de la police s’est présenté pour passer les menottes à Frère Hounvi une fois sur le territoire béninois. Le secrétaire national à la communication du parti Ld a souligné qu’on ne peut pas cautionner l’enlèvement d’un citoyen béninois en territoire étranger.

Selon Maître Renaud Agbodjo, c’est un juge d’instruction qui émet un mandat d’arrêt contre un citoyen. Et si l’intéressé est à l’étranger, le mandat est communiqué à Interpol qui le met en exécution. Après cela, une fois la personne arrêtée, il y a la procédure d’extradition qui est déclenchée avec pour la possibilité au concerné de contester son arrestation. « On ne peut pas commettre une infraction pour réparer une infraction », relève l’avocat.

 

LAISSER UN AVIS

lire aussi-Bénin :voici le film de l’arrestation à Lomé au Togo de Frère Hounvi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page