
Selon le dernier rapport de la Nigerian Electricity Regulatory Commission (NERC) pour le troisième trimestre 2025, le Bénin, le Niger et le Togo accumulent une dette de 17,8 millions de dollars envers le Nigeria pour l’électricité fournie par des producteurs nigérians. Cette somme représente environ 25 milliards de nairas.
Durant cette période, les factures adressées à ces trois pays s’élevaient à 18,69 millions de dollars, mais seuls 7,125 millions ont été réglés, laissant un impayé de plus de 11,5 millions de dollars. À cela s’ajoutent des arriérés antérieurs de 14,7 millions de dollars, dont seulement 7,84 millions ont été payés, maintenant un solde restant dû de 6,23 millions de dollars.
Les entreprises concernées sont la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE), la Compagnie nationale d’électricité du Togo et la Société nationale d’électricité du Niger. Le taux de recouvrement global des créances internationales reste faible : 38,09 %, mettant en lumière les difficultés des pays voisins à honorer leurs factures.
À l’inverse, les clients bilatéraux sur le territoire nigérian affichent de bien meilleures performances : sur 3,64 milliards de nairas facturés, 3,19 milliards ont été encaissés, soit un taux de recouvrement de 87,61 %.
Lire aussi-Togo / Bénin : l’assassinat de Richard-Gabin Gbédé choque le milieu associatif ouest-africain
Cette situation souligne les défis financiers auxquels font face les accords bilatéraux d’électricité en Afrique de l’Ouest, et la nécessité de renforcer les mécanismes de paiement entre États pour assurer la stabilité énergétique régionale.








