Au Bénin, le président Patrice Talon a procédé à un léger remaniement du gouvernement et de son équipe de ministre conseiller. Lundi 6 janvier 2025, un communiqué du secrétariat général du gouvernement a annoncé la nomination de Romaric Ogouwalé en tant que ministre conseiller.
Cette nomination intervient après celle de l’ex-ministre conseiller Paulin Akponna, qui a été affecté au ministère de l’Énergie, de l’Eau et des Mines en remplacement du ministre Adambi sous sanction de son parti et sorti du gouvernement par le président Patrice Talon.
Romaric Ogouwalé prendra en charge le secteur de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, succédant ainsi à Janvier Yahouédéhou, qui sera désormais en charge des Affaires économiques et du Numérique.
Ces réaménagements au sein de l’exécutif et du collège des ministres conseillers font suite aux sanctions prises contre l’ex-ministre Samou Séidou Adambi, accusé par son propre parti d’agir de manière indépendante et de mener des actions non alignées avec la réforme du système partisan.