Afrique

Bénin-tentative de coup d’Etat déjoué : Olivier Boko et Oswald Homeky n’ont pas fait d’aveu

Dans l’affaire tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat impliquant l’homme d’affaires Olivier Boko et l’ancien ministre Oswald Homeky, l’instruction a pris fin devant la commission d’instruction de la CRIET.

Au micro de RFI, Me Ayodélé Ahounou, membre du collège d’avocats constitué pour la défense de l’homme d’affaires et de l’ancien ministre des Sports, a déclaré que les enquêtes préliminaires menées par la commission d’instruction sont désormais achevées. « Selon l’avis des magistrats instructeurs, l’instruction est considérée comme conclue », a précisé l’avocat lors d’une interview avec RFI.

Selon le juriste, la commission d’instruction a mis le dossier à la disposition du collège d’avocats en charge de la défense d’Olivier Boko et d’Oswald Homeky. « Ils se sont référés à certaines dispositions du Code pénal qui nous confèrent le droit de formuler des demandes de mesures d’instruction complémentaires. Nous les avons sollicitées, et celles-ci se révèlent essentielles à la défense de nos clients », a déclaré Me Ahounou.

De ce fait, le juge d’instruction sera amené à se prononcer sur la possibilité de poursuivre les individus mis en cause en jugement ou d’opter pour un non-lieu. Le conseil a été informé qu’aucun aveu n’a été obtenu de la part de ses clients.

Olivier Boko, Oswald Homéky, et Hugues Adjigbékoun, comptables du beau-frère de l’homme d’affaires, ont été placés sous mandat de dépôt le 1er octobre 2024 par décision du juge des libertés et de la détention de la CRIET.

Il leur est reproché des faits de complot d’atteinte à la sûreté de l’Etat, blanchiment de capitaux et corruption d’agent public.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page