Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a appelé jeudi 6 juin 2024 les forces armées à « faire la guerre pour avoir la paix » lors d’une cérémonie de remise d’un important lot de matériel militaire et de génie aux soldats engagés sur le front de la lutte contre le terrorisme.
« Retenez que nous sommes dans un monde de prédation et pour avoir la paix, il faut faire la guerre. Donc, faites la guerre », a déclaré le président Traoré. Ce nouveau matériel, qui comprend des blindés de combat contre les engins explosifs improvisés, de l’armement, des munitions et des engins de génie militaire, a pour but de renforcer les capacités des forces armées dans leur combat contre les groupes terroristes.
Le président Traoré a également exhorté les soldats à s’entraîner rigoureusement pour utiliser efficacement ce nouvel équipement. « Prenez le temps nécessaire pour former les équipages pour qu’ils puissent être assez bien drillés pour l’emploi efficace de ces matériels », a-t-il insisté.
Le ministre de la Défense, le général Kassoum Coulibaly, a quant à lui exprimé la gratitude des forces armées au président Traoré pour ses efforts en matière d’acquisition d’équipements militaires. Il a également remercié le peuple burkinabè pour son soutien financier à la lutte contre le terrorisme. Source : AIB