Afrique

Burkina Faso : Ibrahim Traoré assure que le pays est devenu « une vitrine, un modèle »

À la veille de la célébration des 65 ans d’indépendance du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré s’est adressé mercredi 10 décembre 2025 à la nation lors d’une intervention télévisée. Le chef de l’État, arrivé au pouvoir en septembre 2022, a dressé un bilan qu’il qualifie de « positif », affirmant que le pays est aujourd’hui « une vitrine, un modèle ».

Installé au milieu de véhicules blindés, dans un décor militaire en zone rurale, Ibrahim Traoré a rappelé les progrès enregistrés selon lui sur le plan sécuritaire, économique et industriel, présentant son action comme une « révolution » destinée à inspirer d’autres peuples africains.

« Toutes les résistances ennemies ont été écrasées »

Sur le volet sécuritaire, le capitaine Traoré a salué les efforts des forces armées burkinabè dans la lutte contre les groupes armés. Il affirme que plusieurs zones du territoire ont été reprises au cours du dernier mois, sans toutefois en préciser les localités.

« Toutes les résistances ennemies qui se sont opposées à nos forces ont été écrasées. Ces criminels qui croyaient avoir trouvé un sanctuaire ont été délogés et sont en train de fuir le Burkina Faso. Ils n’ont que deux choix : fuir ou mourir », a-t-il déclaré.

Un appel à transformer localement les matières premières

Dans ce discours plus court qu’à l’accoutumée, Ibrahim Traoré a également exhorté les acteurs économiques à « changer de logiciel », en misant davantage sur la transformation locale pour soutenir l’économie nationale.

Il a aussi invité les agents de santé, enseignants, agriculteurs et l’ensemble des forces vives à redoubler d’efforts, estimant que le monde observe la trajectoire du Burkina Faso.

lire aussi-Aéronef nigérian contraint d’atterrir au Burkina Faso : la Confédération des États du Sahel dénonce une violation de son espace aérien

« Le Burkina Faso aujourd’hui est une vitrine, un modèle. Nous n’avons pas d’autre choix que de réussir, afin d’inspirer d’autres peuples à rejoindre le combat pour une Afrique libre, digne et prospère. »

Un appel renouvelé à la jeunesse burkinabè

Le chef de l’État a conclu en appelant la jeunesse à poursuivre l’engagement en faveur de la souveraineté et de l’indépendance du pays, affirmant que la dynamique engagée depuis 2022 ne faiblira pas.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page