Le ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergueï Lavrov, a annoncé ce mercredi une augmentation du nombre d’instructeurs militaires russes au Burkina Faso. Cette mesure vise à accroître les capacités opérationnelles des forces combattantes burkinabè dans leur lutte contre le terrorisme.
« Nous allons augmenter le nombre des instructeurs qui travaillent ici et qui vous aident à former vos spécialistes », a déclaré Lavrov lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue burkinabè, le 5 juin 2024 à Ouagadougou.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une collaboration militaire renforcée entre les deux pays, en vue de contrer efficacement la menace terroriste qui frappe la sous-région. Le ministre Lavrov a réitéré l’engagement de la Russie à soutenir le Burkina Faso dans ses efforts de lutte contre le terrorisme.
« Grâce à ce soutien, les foyers terroristes qui sont au Burkina Faso seront définitivement éliminés », a-t-il affirmé. Avant sa conférence de presse, M. Lavrov a été reçu en audience par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Sa visite au Burkina Faso s’inscrit dans le cadre d’une tournée africaine qui l’a déjà conduit au Congo.