Afrique

Burundi: 41 % des prisonniers libérés pour réduire la surpopulation carcérale

Au Burundi, 477 détenus de la prison de Muramvya ont été libérés dans le cadre d’une initiative présidentielle visant à désengorger les centres de détention surpeuplés. Cette mesure, ordonnée par le président Evariste Ndayishimiye, s’applique principalement aux personnes condamnées pour des délits mineurs.

Sur un total de 13 211 détenus, 5 442 bénéficieront de cette grâce, représentant 41 % de la population carcérale. « Cette grâce n’est pas une obligation légale, car on ne gracie pas un innocent. C’est une chance offerte à nos frères et sœurs de se réformer, de se convertir et de contribuer au développement du Burundi », a déclaré le président Ndayishimiye.

Dans les deux semaines à venir, les bénéficiaires de cette mesure pourront retrouver leur liberté et repartir sur de nouvelles bases. L’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome) a exprimé le souhait que cette clémence soit étendue aux Burundais en exil.

« C’est une bonne initiative. Toutefois, le président devrait également prendre des mesures politiques pour encourager le retour des Burundais vivants à l’étranger », a affirmé Gabriel Rufyiri, président de l’Olucome.

Notons que le Burundi dispose de onze prisons dont la population carcérale dépasse largement les capacités d’accueil, rendant cette mesure de désengorgement particulièrement nécessaire.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page