CEDEAO : l’OOAS évalue conjointement des médicaments à Abidjan

L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a organisé, du 15 au 19 décembre 2025 à Abidjan, la deuxième session conjointe d’évaluation des médicaments de l’année, dans le cadre de l’Initiative d’Harmonisation de la Réglementation des Médicaments en Afrique de l’Ouest (WA-MRH).
Experts de la CEDEAO réunis autour de l’évaluation des produits de santé
Cette rencontre de haut niveau a rassemblé les experts des Groupes Techniques de Travail (GTT) chargés de l’enregistrement des produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux, ainsi que des évaluateurs nationaux et des représentants des autorités réglementaires des États membres de la CEDEAO.
Les travaux ont porté sur l’évaluation conjointe des dossiers soumis par les fabricants, conformément au Document Technique Commun harmonisé (DTC) de la CEDEAO, un outil clé pour l’harmonisation réglementaire dans la sous-région.
Lire aussi- CEDEAO : l’OOAS évalue conjointement des médicaments à Abidjan
Vers des recommandations techniques pour le WA-MRH
Au cours des échanges, les participants ont procédé à :
l’examen approfondi des rapports techniques préliminaires ;
l’analyse des réponses apportées par les fabricants ;
la finalisation des rapports d’évaluation.
Ces travaux ont permis de formuler des recommandations techniques qui seront soumises à la prochaine réunion du Comité de Pilotage de l’initiative WA-MRH pour décision finale.
Améliorer l’accès à des médicaments sûrs dans l’espace CEDEAO
Mise en œuvre par l’OOAS avec l’appui de partenaires techniques et financiers tels que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’AUDA-NEPAD, la Banque mondiale et la Fondation Bill & Melinda Gates, l’initiative WA-MRH vise à renforcer l’harmonisation des systèmes réglementaires et à améliorer l’accès à des produits médicaux sûrs, efficaces et de qualité dans l’espace CEDEAO.








