Afrique

Colombie : la vice-présidente Francia Elena Márquez Mina défend les droits des Afro-descendants au 9ᵉ Congrès panafricain

Invitée d’honneur du 9ᵉ Congrès panafricain à Lomé, la vice-présidente de la République de Colombie, Francia Elena Márquez Mina, a réaffirmé l’engagement de son pays pour la justice, la dignité et l’émancipation des peuples afrodescendants.

« Année après année, notre jeunesse renaissante attend que nous passions du discours à l’action, que le savoir serve à tracer des chemins de liberté et de dignité pour nos peuples », a-t-elle déclaré. Selon elle, la réparation historique implique de continuer à lutter contre le racisme, qui a longtemps dévalorisé les racines africaines et l’héritage des Afro-Colombiens.

Mme Márquez Mina a souligné que le gouvernement colombien est pleinement engagé dans la paix, la justice sociale et la dignité de tous, en particulier des Afro-descendants. Elle a rappelé les initiatives portées devant les Nations Unies pour que les Afro-descendants soient reconnus comme peuples, et pour mettre en lumière l’importance des femmes et filles afrodescendantes dans la préservation de l’identité culturelle.

lire aussi-Dr Franklin Nyamsi salue le rassemblement panafricain à Lomé

La vice-présidente a également annoncé la préparation d’un forum de haut niveau entre l’Amérique latine, les Caraïbes et l’Afrique, prévu en mars prochain. Cette initiative, conduite par la Colombie en tant que pays invité et présidente pro tempore de la CELAC, vise à renforcer l’intégration, la coopération et la solidarité entre les continents, en coordination avec l’Union africaine.

Elle a conclu son intervention sur une note d’espoir et de détermination : « Merci de nous accueillir, et nous continuerons à travailler jusqu’à ce que la dignité triomphe. »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page