Au pouvoir depuis 2011, le chef de l’Etat, âgé de 82 ans, ne s’est pas officiellement prononcé sur sa candidature à un quatrième mandat, qui s’achèverait en cas de victoire en 2030.
Le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire a affirmé, lundi 27 mai, que le chef de l’Etat Alassane Ouattara était son « candidat naturel », pour la présidentielle de 2025, un appel à ce dernier pour qu’il concourt à un quatrième mandat. M. Ouattara ne s’est pas encore prononcé sur cette éventualité.
« Ce qui est en jeu, c’est la victoire de notre candidat naturel (…) Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2025 », a déclaré Gilbert Koné Kafana, président du directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
Lire aussi-Côte d’Ivoire-Sénégal : Diomaye Faye se félicite de sa visite chez Alassane Ouattara
« Le meilleur hommage que chaque district et chaque région devra rendre au chef de l’Etat, c’est de lui donner une victoire éclatante à la prochaine présidentielle de 2025 », a-t-il ajouté lors d’une réunion du parti à Abidjan, assurant que l’objectif était de « gagner au premier tour ». « C’est notre candidat et c’est la volonté du parti. Nous irons lui demander d’accepter », a abondé Kobenan Kouassi Adjoumani, le porte-parole du RHDP, auprès de journalistes à l’issue de la réunion.
Le Nord, fief du parti
Les appels à une candidature de M. Ouattara, âgé de 82 ans, pour un quatrième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire se sont multipliés ces dernières semaines au RHDP. Début mai, les cadres du vaste district des Savanes, fief du parti dans le Nord du pays, avaient appelé le chef de l’Etat à être candidat, lors d’un meeting au stade de Korhogo, devant des dizaines de milliers de partisans et plusieurs ministres.