
Koné Braman Oumar, procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan, Koné Braman Oumar, a déclaré ce jeudi 13 février 2025 à Abidjan : « Tant que la sécurité de l’État est menacée, je réagirai avec la dernière énergie. »
Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse portant sur le procès de Damana Adia, alias Pickass, et Koua Justin, deux cadres du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), dirigé par Laurent Gbagbo. Ces derniers ont été condamnés mercredi à 10 ans de prison ferme, sans mandat de dépôt, pour « atteinte à la défense nationale » et « attentat contre l’intégrité du territoire national ».
« La qualité d’homme politique n’accorde aucune immunité. Tant que la sécurité de l’État sera menacée, je réagirai avec fermeté », a réaffirmé le procureur. Il a également mis en garde ceux qui envisageaient de déstabiliser le pays, soulignant que ce procès constitue un « signal fort ». « Le procureur ne tient pas compte des appartenances politiques dans ses actions. Ce dossier est l’occasion d’envoyer un message clair à ceux qui nourrissent des velléités de déstabilisation de l’État et refusent encore de reconnaître les résultats des élections de 2010 », a-t-il précisé.
En outre, Koné Braman Oumar a rejeté les accusations selon lesquelles la programmation de ce procès, à quelques mois de l’élection présidentielle de 2025, serait liée aux calculs politiques. « Le temps de la justice n’est pas celui des politiciens. Nous ne nous plions pas à un calendrier électoral. Les faits reprochés aux accusés sont d’une gravité criminelle exceptionnelle », a-t-il expliqué.
Lire aussi-Côte d »Ivoire -Laurent Gbagbo « celui qui la troublait ne la trouble plus »