Afrique

Côte d’Ivoire: Henri Konan Bedié inhumé dans son village natal

L’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié, surnommé « Le Sphinx de Daoukro » ou « N’Zueba », décédé le 1er août 2023, a été  inhumé samedi 1er juin 2024 dans une stricte intimité familiale à Prepressou, son village natal situé dans le centre-est du pays.

Selon le programme des obsèques de feu Henri Konan Bédié, des hommages, une cérémonie de N’Zié (don des officiels) et une messe de requiem auront lieu dans la matinée de ce samedi, avant l’inhumation en cercle familial restreint.

Depuis l’arrivée de la dépouille mortelle de N’Zueba, dimanche dernier à Daoukro, où une pluie battante avait empêché la tenue des cérémonies traditionnelles, des délégations venues de toutes les régions de Côte d’Ivoire ont exprimé leur compassion à la famille biologique et politique du défunt pendant près d’une semaine.

Auparavant, un hommage national avait été rendu le vendredi 24 mai 2024 à feu Henri Konan Bédié, considéré comme un « grand serviteur de l’État », au palais présidentiel d’Abidjan, en présence du chef de l’État, Alassane Ouattara, et de plusieurs personnalités. L’Assemblée nationale ivoirienne, dont il fut également le président pendant plus de deux décennies, a aussi organisé une cérémonie d’hommage à N’Zueba l’après-midi du vendredi 24 mai 2024.

Depuis le 19 mai dernier, les obsèques du « Sphinx de Daoukro » ont débuté par la présentation des condoléances à sa résidence située à Cocody Ambassade dans l’Est d’Abidjan. Des veillées religieuses, traditionnelles et militantes ont également marqué ces obsèques de N’Zueba.

LAISSER UN AVIS

Né en 1934 à Dadiékro, feu Henri Konan Bédié a été le deuxième président de la République de Côte d’Ivoire de décembre 1993 à décembre 1999. De plus, il a été ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux États-Unis, ministre de l’Économie, et président de l’Assemblée nationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page