
Prévue initialement pour le 4 octobre 2025, la marche organisée par l’opposition ivoirienne a été interdite par le préfet d’Abidjan, qui a invoqué des risques de troubles à l’ordre public. Face à cette décision, le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a annoncé le report de la manifestation.
« Afin d’éviter certains débordements et incompréhensions, le PPA-CI décide de reporter la marche », a déclaré le président exécutif du parti, Sébastien Dano Djedje, lors d’une conférence de presse.
Après concertation avec le PDCI-RDA, une nouvelle date a été fixée : la marche se tiendra désormais le 11 octobre 2025. Le PPA-CI a présenté ses excuses à ses partisans et les a appelés à rester mobilisés pour ce rendez-vous.
Cette manifestation commune du PPA-CI et du PDCI vise à réaffirmer leurs revendications pour une présidentielle inclusive. Les deux partis contestent en particulier le rejet des candidatures de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam par le Conseil constitutionnel, qui a validé cinq dossiers, dont ceux de Simone Ehivet Gbagbo, Jean-Louis Billon et Ahoua Don Mello.
Lire aussi-Présidentielle ivoirienne : Laurent Gbagbo ne soutiendra aucun candidat
Le PPA-CI entend également profiter de la marche pour exiger la libération des prisonniers politiques, que le parti considère comme détenus de manière arbitraire.