Afrique

Côte d’Ivoire : la marche de l’opposition reportée au 11 octobre

Prévue initialement pour le 4 octobre 2025, la marche organisée par l’opposition ivoirienne a été interdite par le préfet d’Abidjan, qui a invoqué des risques de troubles à l’ordre public. Face à cette décision, le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a annoncé le report de la manifestation.

« Afin d’éviter certains débordements et incompréhensions, le PPA-CI décide de reporter la marche », a déclaré le président exécutif du parti, Sébastien Dano Djedje, lors d’une conférence de presse.

Après concertation avec le PDCI-RDA, une nouvelle date a été fixée : la marche se tiendra désormais le 11 octobre 2025. Le PPA-CI a présenté ses excuses à ses partisans et les a appelés à rester mobilisés pour ce rendez-vous.

Cette manifestation commune du PPA-CI et du PDCI vise à réaffirmer leurs revendications pour une présidentielle inclusive. Les deux partis contestent en particulier le rejet des candidatures de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam par le Conseil constitutionnel, qui a validé cinq dossiers, dont ceux de Simone Ehivet Gbagbo, Jean-Louis Billon et Ahoua Don Mello.

Lire aussi-Présidentielle ivoirienne : Laurent Gbagbo ne soutiendra aucun candidat

Le PPA-CI entend également profiter de la marche pour exiger la libération des prisonniers politiques, que le parti considère comme détenus de manière arbitraire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page