Côte d’Ivoire : Le préfet d’Abidjan interdit toute marche le 11 octobre, l’opposition maintient la sienne

Un arrêté préfectoral signé par le préfet hors grade Andjou Koua interdit toute marche sur l’ensemble du territoire du département d’Abidjan ce samedi 11 octobre 2025. Selon l’article premier du document, « toute marche est interdite le 11 octobre 2025 sur l’ensemble du territoire du département d’Abidjan ».
Le texte confie l’exécution de cette décision aux sous-préfets, maires, forces de l’ordre et autorités militaires compétentes.
Dans un communiqué explicatif, le préfet d’Abidjan a indiqué qu’aucune déclaration officielle de manifestation n’a été déposée auprès de ses services. Et de rappeler que, dans le contexte actuel de campagne électorale pour la présidentielle du 25 octobre 2025, « le maintien de l’ordre public reste une priorité ».
« En conséquence, aucune marche ne saurait se tenir dans ces conditions à la date susmentionnée », a insisté le préfet.
L’opposition défie l’interdiction
Malgré cette interdiction, la coalition du Front Commun a annoncé qu’elle maintenait sa manifestation. Dans un communiqué signé par sa porte-parole, Maître Habiba Touré, l’opposition affirme que sa « marche de la démocratie, de la justice et de la paix » aura lieu comme prévu le 11 octobre à Abidjan.
L’itinéraire publié prévoit un départ du rond-point de l’église Saint-Jean au carrefour Sococé II-Plateaux, sur le boulevard Latrille, dans l’est de la capitale économique.
Pour rappel, la campagne officielle pour l’élection présidentielle s’ouvre ce vendredi 10 octobre à minuit et s’achèvera le jeudi 23 octobre à minuit, conformément à la durée réglementaire de 14 jours.