Afrique

Destruction de Dantokpa: Célestine Zanou appellent les béninois à s’y opposer

Le projet de destruction du marché international de Dantokpa suscite déjà de l’opposition. L’ancienne directrice de Cabinet de Mathieu Kérékou, Célestine Zanou invite Patrice Talon à renoncer à ce projet.

‘’Tout est permis, mais tout n’est pas utile. Tout est permis, mais tout n’édifie pas’’, c’est en ces termes que l’ancienne candidate à l’élection présidentielle de 2016 a exprimé son opposition au projet « funeste » de la destruction du marché Dantokpa, vieux d’un plus d’un siècle.

‘’Dantokpa , le plus grand marché de Cotonou et du Bénin, vieux de plus d’un siècle, n’a pas trouvé grâce auprès des décideurs pour son aménagement et sa modernisation. Il est mis dans la liste des destructions et démolitions en cours dans notre pays. Tristesse !’’, se désole-t-elle.

Célestine Zanou pense que détruire le marché Dantokpa sera comme ‘’crever le second œil aux Béninois après le coup porté à notre premier œil avec la démolition du PLM Alédjo, un lieu chargé d’histoire et qui méritait d’être érigé en musée’’.

Elle souligne de plus que la destruction du marché Dantokpa constitue un choix délibéré de priver la communauté de ses moyens de subsistance et de son identité culturelle.

Selon Célestine Zanou, le marché de Dantokpa revêt une importance capitale en tant que patrimoine, mémoire et symbole culturel des Béninois, et ne devrait en aucun cas être fermé. « Dantokpa est indissolublement lié à l’identité du peuple béninois, incarne l’essence même du Dahomey et demeure étroitement associé à l’activité commerciale dans tout le pays« , souligne-t-elle.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page