
Le parquet malien a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire suite à la destruction d’un drone des Forces Armées maliennes dans la région de Kidal, dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025. L’appareil, identifié sous le matricule TZ_98D, a été abattu à Tinzaouatène, dans le cercle d’Abeibara.
Selon le communiqué officiel du Procureur du Pôle Judiciaire Spécialisé de Lutte contre le Terrorisme et la Criminalité Transnationale Organisée, cette procédure vise à établir les responsabilités autour de faits graves :
association de malfaiteurs, actes de terrorisme, financement du terrorisme, détention illégale d’armes de guerre, de munitions et de complicité.
L’enquête, lancée après une annonce conjointe du Gouvernement de la Transition et des chefs d’États de la Confédération des États du Sahel (AES), a pour objectif d’identifier et de traduire en justice les auteurs, co-auteurs et complices de cet acte qualifié de menace contre la sécurité nationale, pointant indirectement des responsabilités au sein de l’appareil étatique algérien.
Lire aussi-Le Mali ferme son espace aérien à l’Algérie