![Une nouvelle convention de prêt de 40 millions d'euros pour le financement de PERECUT, un projet d’extension du réseau électrique dans les centres urbains du Togo a été officialisée le 9 avril dernier à Paris en France par le directeur général de l'AFD, Rémy Roux.](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2018/06/électricité-1.jpg)
Depuis Mai 2024, plusieurs médias ont annoncé la décision du Nigéria de réduire la tension d’électricité vers le Bénin, le Niger et le Togo.
Entre autres raisons, ces médias ont évoqué le fait que ces pays bénéficient ou profitent de l’électricité produite plus que le Nigeria lui-même depuis plusieurs années. Une priorité accordée à ces pays qui en abusaient. Les médias évoquent notamment des dettes colossales qui seraient restées impayées.
Après cette décision de réduction de tension jusqu’à 6%, un rapport du NERC serait revenu sur les prétendues dettes contractées par ces trois pays. Et depuis quelques jours, des médias annoncent des mesures de représailles contre ces 3 pays si les dettes qu’ils doivent à l’Etat nigérian restent impayées.
Des informations qui ont fait réagir la Société béninoise de production d’électricité (SBPE) qui, dans un démenti nie devoir de l’argent au Nigéria.
En effet, dans un communiqué en date de ce lundi 26 août 2024, la SBPE « dément fermement cette intoxication ». Selon la société « le Bénin respecte rigoureusement ses obligations financières envers ses partenaires nigérians ». Par ailleurs, elle affirme avoir déjà pris les mesures afin que « les parties impliquées au Nigéria restituent la vérité ».
Selon le communique, la SBPE reste engager dans « la transparence et la responsabilité » afin d’assurer une fourniture fiable d’électricité à ses consommateurs.
Le communiqué de la SBPE
![](https://i0.wp.com/beninwebtv.com/wp-content/uploads/2024/08/image-11.png?resize=526%2C526&ssl=1)