Afrique

Enquête sur le projet d’autoroute Kinshasa-Matadi en RDC : Guy Loando visé par des allégations de surfacturation

Une enquête menée par la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique (PPLAAF) met en lumière des irrégularités financières graves dans le projet d’autoroute reliant Kinshasa à Matadi, estimé à environ 500 millions d’euros. Le rapport accuse la famille du ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando, d’avoir profité de surfacturations via une société sous-traitante, la Société d’ingénierie et de constructions, dans laquelle il détient plus d’un tiers des parts.

Ce contrat, d’une valeur de 70 millions de dollars, avait été octroyé en sous-traitance par Sopeco, une société détenue par un proche du régime de l’ancien président Joseph Kabila. L’Inspection générale des finances (IGF) avait déjà, en 2021, relevé des anomalies et recommandé des poursuites pour détournement de fonds publics, mais aucune action judiciaire n’a été engagée depuis.

Le rapport rappelle aussi que Guy Loando avait été cité dans l’enquête « Congo Hold-Up » de 2020, liée à des fonds destinés à l’entourage de Joseph Kabila.

lire aussi-RDC : accord de cessez-le-feu signé entre le gouvernement et le M23 à Doha

Face à ces accusations, Guy Loando dénonce une « campagne politiquement orientée », affirmant que le rapport contient « amalgames, interprétations et insinuations non-fondées ». Il rejette les accusations et considère que cette enquête vise à nuire à sa réputation à un moment clé de sa carrière politique.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page