Afrique

Est de la RDC : l’APF soutient la médiation de Faure Gnassingbé

La 16e Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la Région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s’est achevée mercredi 16 avril 2025 à Brazzaville.

Cette rencontre d’envergure a permis de réaffirmer les fondements d’une Francophonie parlementaire inclusive, forte, solidaire et tournée vers les enjeux du temps présent à savoir la paix, la sécurité, la démocratie, le changement climatique et le développement durable.

La situation politique et sécuritaire dans les pays francophones d’Afrique a été inscrite à l’ordre du jour de cette conférence. Ainsi, la situation de crise entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda a été longuement débattue.

Bien que les discussions n’ont pas abouti à une proposition d’action concertée, les présidents ont toutefois à l’unanimité soutenu l’initiative et apporté leur adhésion à la désignation du chef de l’État, Faure Gnassingbé, en qualité de médiateur de l’Union africaine dans le conflit entre les deux pays.

Ce soutien solennel témoigne de la crédibilité diplomatique du Togo sur la scène africaine, ainsi que de l’engagement constant du chef de l’État togolais en faveur du dialogue, de la stabilité régionale et de la recherche de solutions pacifiques aux différends.

À Brazzaville, les parlementaires francophones ont ainsi salué le leadership éclairé du président togolais, qualifié de véritable artisan de paix sur le continent.

lire aussi-Togo : Sevon-Tépé Kodjo Adédzé à la conférence de l’APF

LAISSER UN AVIS

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page