Afrique

États-Unis : Suspension des services de visas à Ouagadougou, les demandeurs redirigés vers Lomé

L’ambassade des États-Unis au Burkina Faso a annoncé, jeudi 9 octobre, la suspension temporaire de la délivrance régulière de visas à Ouagadougou. Désormais, les demandeurs burkinabè devront se rendre à Lomé, au Togo, pour obtenir leurs visas.

Cette décision, confirmée par un communiqué publié sur le site de la représentation diplomatique américaine, met fin à plusieurs semaines de rumeurs. « Ce qui était jusque-là considéré comme une rumeur a été confirmé par la représentation diplomatique des États-Unis au Burkina par une note verbale adressée ce 09 octobre au ministère des Affaires étrangères », a indiqué le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, à la télévision nationale.

Lire aussi-PSG : Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Selon Washington, le Burkina Faso figure parmi les pays dont certains ressortissants ne respectent pas les conditions de séjour après l’obtention de visas touristiques ou étudiants. Un motif que le ministre burkinabè juge « non convaincant ». Pour lui, cette mesure ressemble davantage à « un moyen de pression et de chantage face au refus catégorique de notre pays d’adhérer à la politique migratoire de l’administration américaine ».

Cette politique, selon le ministre, concerne « l’identification et l’expulsion des ressortissants africains vivant aux États-Unis et qui ne seraient pas à jour des règles de résidence ». Il a rappelé que le Burkina Faso avait été sollicité « à plusieurs reprises » pour accueillir des personnes expulsées dans ce cadre.

Tout en réaffirmant la volonté du Burkina Faso de maintenir un dialogue avec les États-Unis, le chef de la diplomatie a précisé que des mesures de réciprocité seront étudiées, conformément aux usages diplomatiques.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page