
Le président burundais Évariste Ndayishimiye a officiellement pris, samedi 14 février 2026, la présidence tournante de l’Union africaine (UA) pour l’année 2026. Il succède à son homologue angolais, João Lourenço.
La passation de charges est intervenue à l’ouverture de la 39ᵉ session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UA, organisée à Addis-Abeba, en Éthiopie. Le sommet, qui s’achève ce dimanche 15 février, est placé sous le thème : « Garantir un accès durable à l’eau et à des systèmes d’assainissement sûrs afin d’atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 ».
Priorités : eau, paix et réformes institutionnelles
Dans son discours d’acceptation, Évariste Ndayishimiye a décliné les axes majeurs de son mandat. Il a insisté sur l’accélération de la mise en œuvre du thème annuel consacré à « l’eau et l’assainissement pour tous d’ici 2063 », en lien avec l’Agenda 2063 de l’UA.
Le président burundais a également mis l’accent sur la poursuite du dialogue continental de la jeunesse sur la paix, la sécurité, la recherche et l’innovation. Le renforcement de la participation des jeunes et des femmes aux processus de paix figure parmi les priorités, notamment dans le cadre de l’initiative « Faire taire les armes d’ici 2030 ».
Les crises au cœur du mandat
Les conflits persistants sur le continent, notamment dans l’est de la République démocratique du Congo, en Libye, au Sahel et au Soudan, devraient occuper une place centrale durant la présidence burundaise. Les catastrophes naturelles et les urgences humanitaires ont également été évoquées comme des défis majeurs.
« Il est temps de faire taire les armes afin de se concentrer pleinement sur le développement du continent », a plaidé le nouveau président en exercice de l’UA.
Pour 2026, le Bureau de l’Union africaine est composé du Burundi (présidence, région Centre), du Ghana (1er vice-président, région Ouest), de la Tanzanie (2e vice-président, région Est), d’un représentant de l’Afrique du Nord dont la désignation reste attendue (3e vice-président) et de l’Angola (rapporteur).
Le Burundi accède pour la première fois à la présidence tournante de l’Union africaine depuis la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 1963, devenue Union africaine en 2002.
Lire aussi-Sénégal : le gouvernement attendu sur la situation sécuritaire dans les universités








