Afrique

Faure Gnassingbé et Bassirou Diomaye Faye à Lomé : une rencontre fraternelle tournée vers l’avenir de l’Afrique

Le Président du conseil du Togo,  Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu vendredi 25 juillet 2025 à Lomé son homologue sénégalais,  Bassirou Diomaye Faye, pour une visite marquée par la fraternité, la vision partagée et la volonté d’un partenariat africain renouvelé.

« J’ai le plaisir d’accueillir ce jour, à Lomé, mon frère, Président de la République du Sénégal, SEM Bassirou Diomaye FAYE », a déclaré le Chef de l’État togolais, dans un message empreint de chaleur et de fraternité.

Lire aussi Elims Coupe du monde 2026 : le Sénégal déroule devant le Togo, 2-0

Les échanges entre les deux dirigeants ont porté sur des sujets d’importance stratégique pour le continent africain. Il a notamment été question de paix et de sécurité, de coopération économique, de l’autonomisation de la jeunesse, de l’intégration régionale ainsi que de la valorisation des cultures africaines.

« Aujourd’hui, nos deux peuples renforcent leurs liens historiques pour bâtir un avenir commun au service de la paix et du développement autonome de notre continent », a souligné le Président Faure Gnassingbé.

Cette rencontre entre le Togo et le Sénégal illustre une volonté politique claire : œuvrer ensemble à l’émergence d’une Afrique forte, unie et souveraine. Dans un contexte international en mutation, les deux chefs d’État ont mis en avant la nécessité pour les pays africains de resserrer les rangs et de miser sur la solidarité et la coopération Sud-Sud.

À travers cette visite, Lomé confirme une fois de plus son rôle de carrefour diplomatique sous-régional, et le Togo, sa place centrale dans le dialogue africain pour la paix et le développement.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page