
Vingt-huit ans après les sacres d’Idrissa Ouédraogo et Gaston Kaboré, le Burkina Faso a de nouveau triomphé au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).
Le réalisateur Dani Kouyaté a remporté l’Étalon d’or de Yennenga avec son film « KATANGA ou la danse des scorpions », marquant un retour en force du cinéma burkinabè sur la scène africaine et de la diaspora. Cette victoire, saluée par le public et la critique, souligne la persévérance et la vision de Dani Kouyaté. « Le leadership, c’est aussi la capacité à tenir ferme dans la vision, à persévérer malgré les obstacles et à inspirer les générations futures », a-t-il déclaré lors de la cérémonie de remise des prix.
« KATANGA ou la danse des scorpions » est un film engagé qui aborde des thèmes tels que la justice, la réconciliation et la mémoire. Le film a été salué pour sa réalisation soignée, son scénario poignant et ses performances d’acteurs remarquables.
Cette victoire confirme le statut du Burkina Faso en tant que terre de cinéma en Afrique. Le FESPACO, qui se tient tous les deux ans à Ouagadougou, est le plus grand festival de cinéma africain et un événement majeur de la culture africaine.
Lire aussi-FESPACO : le PM Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo assiste à la projection du film Katanga