Suite aux déclarations du député sénégalais et membre du parlement de la CEDEAO, Guy Marius Sagna, critiquant les chefs d’État africains pour appauvrir le continent, le bureau de la CEDEAO a publié un communiqué le mardi 23 juillet exprimant ses « préoccupations et désapprobations » concernant ces propos jugés excessifs envers les chefs d’État et de gouvernement des États membres de la CEDEAO, ainsi que certains membres du bureau du Parlement.
Dans une note citée par PressAfrik, mercredi 24 juillet 2024, le député sénégalais a tenu à faire savoir qu’il n’a « pas besoin d’être soutenu par le bureau du parlement de la CEDEAO qui par son communiqué avoue, confirme bien l’existence de la CEDEAO des chefs d’État : sa seule préoccupation ».
Selon Guy Marius qui fait fi des reproches de ses collègues, sa seule préoccupation reste le panafricanisme. « L’avis illégitime et illégal du bureau de la CEDEAO ne m’intéresse pas. Ma seule préoccupation : le panafricanisme au service des peuples africains et non de l’impérialisme et de certains chefs d’État qui sont ses valets », a -t-il indiqué, poursuivant que « l’Afrique va changer radicalement. Et l’Afrique de l’Ouest va y contribuer de manière décisive. Plus de 20 organisations du Togo répondent à la CEDEAO des chefs d’État ».
Il a appelé ainsi à poursuivre la lutte pour le changement du continent africain. « Continuons la lutte pour l’édification de l’Afrique de l’Ouest des peuples ! Une autre Afrique de l’Ouest est nécessaire. Une autre Afrique de l’Ouest est possible », a conclu Guy Marius Sagna.
Lire aussi-Parlement de la CEDEAO: Altercation entre une députée ivoirienne et son collègue sénégalais