A la uneAfrique

La CEA appelle les agences de l’ONU d’Afrique à des efforts pour le renforcement des capacités en Afrique

La secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), Vera Songwe, a appelé vendredi, les agences de l’ONU d’Afrique à contribuer au développement durable du continent, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA). Cet appel d’urgence a été lancé lors d’une rencontre qu’elle a organisé avec les directeurs des principales agences des Nations unies au siège de la CEA à Addis-Abeba en Éthiopie, selon un communiqué de la CEA rendu public vendredi.
Selon le communiqué, cette assise a permis à la Commission et aux représentants des agences de l’ONU notamment, le Bureau de liaison de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’Organisation de l’alimentation et de l’agriculture (FAO), la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), ainsi que l’Institut international de l’UNESC, de discuter de la manière dont la plateforme de l’ONU peut améliorer sa coordination et répondre ensemble aux besoins de l’Afrique.
La dirigeante de la CEA, Mme Songwe et d’autres responsables de l’ONU ont également discuté, de « la manière dont ils pouvaient mieux travailler ensemble à la lumière des réformes en cours de l’ONU, dans leurs efforts pour soutenir pleinement la quête de l’Union africaine dans la réalisation de la paix et le développement durable sur le continent », a indiqué le communiqué.

Elle a également souligné l’importance de la coordination et de la coopération sur les questions liées aux changements climatiques, à l’émancipation des femmes, à l’éducation, à l’agriculture, à la technologie, au développement de capacités, à l’ensemble paix-sécurité-développement, à l’énergie, et à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC), entre autres.
Selon la CEA, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et le président de la commission de l’UA Moussa Faki Mahamat ont réaffirmé la nécessité d’une coopération et d’une collaboration fortes entre les deux organisations.
Pour leur part, les représentants de l’ONU ont souligné l’importance d’améliorer la coordination et la collaboration, avec un accent particulier sur le soutien à la Commission de l’UA dans ses domaines d’implication essentiels.

Cependant, ils ont saisi de l’occasion La CEA pour exprimer leur engagement à poursuivre et approfondir le partenariat stratégique entre l’UA et l’ONU pour répondre aux problèmes de paix et de sécurité et réaliser les questions de développement durable en Afrique par le biais d’une approche plus intégrée.
« Cette réunion survient plusieurs semaines après la troisième conférence annuelle UA-ONU organisée par l’ONU et l’UA en début mai au siège des Nations unies à New York », a indiqué le communiqué.
Moulikatou S.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page