AfriqueNEWS

L’Allemagne maintient sa présence militaire Au Niger

Un accord temporaire a été conclu entre l’Allemagne et le Niger pour permettre le maintien de la base militaire allemande à Niamey. Cette décision fait suite à l’annonce de l’Union européenne de mettre fin à sa mission militaire au Niger d’ici le 30 juin.

« L’Allemagne et le Niger ont conclu un accord temporaire permettant la poursuite de la présence des forces allemandes au Niger », a déclaré le ministère allemand de la défense dans un communiqué, ajoutant que cela permettrait à Berlin de maintenir la base ouverte au-delà du 31 mai pour l’instant.

L’Allemagne utilise la base de Niamey depuis 2013 comme centre d’approvisionnement pour ses forces au Mali voisin, où elles servaient dans le cadre de la mission de maintien de la paix des Nations unies, la MINUSMA. Les dernières troupes allemandes ont quitté le Mali à la fin de l’année 2023.

 

Lire aussi-Le Togo participe à un exercice militaire « Tarhanakale » organisé par le Mali, Niger et le Burkina Faso

Les plans de Berlin concernant la poursuite de l’utilisation de la base de Niamey n’ont pas été précisés dans l’immédiat. Le ministère de la défense a déclaré que l’accord temporaire offrait la possibilité de conclure un nouvel accord autorisant la présence des forces allemandes. Pour l’instant, l’armée fera fonctionner la base avec un nombre considérablement réduit de soldats, selon le communiqué.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page