Afrique

Le Burkina Faso compte exploiter son propre or vu qu’il en a les moyens et les compétences

Le Burkina dispose des moyens et des compétences pour exploiter ses mines d’or sans l’intervention de certaines multinationales, a indiqué le président Ibrahim Traoré, qui a eu un échange direct, samedi 5 octobre 2024 avec ces concitoyens sur des questions majeures du pays.

« Je ne comprends pas pourquoi on sait exploiter l’or et on laisse des multinationales venir exploiter notre or. On va le faire nous-mêmes », a soutenu, le président Traoré.

Selon le capitaine Traoré, toutes les mines d’or sont inscrites dans son agenda et il compte retirer les permis d’exploitations à certaines multinationales pour leur exploitation par le Burkina Faso.

Le chef de l’Etat a soutenu que l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat communautaire qui a commencé l’exploitation minière dans la région du Sud-Ouest aura d’autres permis d’exploitations, s’il monte en puissance.
Il a également indiqué que la Société de participation minière du Burkina (SOPAMIB) est actuellement opérationnelle et qu’elle va bénéficier de plusieurs mines pour exploitation.

 

Lire aussi-Burkina Faso : Ibrahim Traoré négocie avec le Togo, l’extradition de Paul Henri Damiba

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN AVIS

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page