Afrique

Le Niger, Burkina et Mali maintiennent leur départ de la Cedeao

Les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), composée du Mali, du Burkina Faso et du Niger, ont réaffirmé leur décision de quitter la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et ont rejeté la proposition de cette dernière d’une période de transition de six mois.

Lire aussi-Retrait de l’AES : la CEDEAO poursuit le dialogue jusqu’en juillet 2025

En session le 15 décembre dernier à Abuja, les chefs d’Etat de la Cédéao ont accordé une « période de transition »  jusqu’au 29 juillet 2025 aux trois pays afin de « maintenir les portes de la CEDEAO ouvertes ».

Durant le deuxième trimestre de 2025, une session extraordinaire du Conseil des ministres sera convoquée pour officialiser le retrait des membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette réunion permettra également de définir un plan d’urgence pour gérer les relations politiques et économiques avec ces pays.

Pour rappel, le Mali, le Burkina Faso et le Niger, membres de l’AES, avaient auparavant qualifié leur départ de la Communauté d’« irréversible ».

Lire aussi-AES : le Burkina, Mali et Niger annoncent leur retrait irrévocable de la Cedeao

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page