Le parti au pouvoir au Sénégal a remporté une « large victoire » aux législatives dimanche 17 novembre 2024, a annoncé sur la chaîne TFM le porte-parole du gouvernement Amadou Moustapha Ndieck Sarré. Elle devrait permettre aux dirigeants d’appliquer l’agenda de rupture et de justice sociale avec lequel ils ont été portés au pouvoir il y a huit mois.
« Je rends hommage au peuple sénégalais pour la large victoire qu’il a donné à Pastef », le parti du président et du Premier ministre, a-t-il déclaré en précisant être en possession de « 90 à 95 % des résultats ».
« Les tendances lourdes montrent que Pastef aura une majorité qualifiée », a-t-il dit sans préciser combien le Pastef aurait de sièges.
Des projections fiables de la nouvelle Assemblée pourraient être disponibles d’ici à lundi matin grâce aux médias.
lire aussi-Législatives 2024 au Sénégal: Barthélémy Dias félicite le Pastef d’Ousmane Sonko
Le Pastef arrive en tête dans une grande majorité des centres de vote dont les médias ont annoncé les résultats provisoires au fur et à mesure de leur affichage.
Deux des principales têtes de liste de l’opposition, le maire de Dakar Barthélémy Dias et le deuxième de la présidentielle de 2024 Amadou Ba, ainsi que d’autres adversaires du Pastef ont félicité ce dernier. Le Pastef a battu MM. Dias et Ba dans leur bureau de vote, selon les résultats partiels.
lire aussi-Législatives 2024 au Sénégal: Barthélémy Dias félicite le Pastef d’Ousmane Sonko