Afrique

Libye : accord préliminaire entre le gouvernement et la milice Radaa

Sous la médiation de la Turquie, le Premier ministre libyen Abdelhamid Dbeibah et la milice Force Radaa ont conclu, samedi 13 septembre à Tripoli, un accord préliminaire, selon des responsables et médias locaux. Cette milice, l’une des plus puissantes du pays, contrôle l’est de la capitale, l’aéroport de Mitiga ainsi que plusieurs prisons et centres de détention, et a été au cœur des tensions récentes en Libye.

Le compromis prévoit notamment la restitution de l’aéroport de Mitiga au ministère de la Défense, la gestion unifiée des quatre aéroports de l’ouest libyen, le placement de certaines prisons sous l’autorité du procureur général, ainsi que le remplacement du chef de la police judiciaire, Osama Najim, recherché par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Pour l’analyste Jalel Harchaoui, « l’accord en lui-même n’est pas particulièrement important » car il ne résout pas les problèmes politiques à l’origine des tensions à Tripoli. Cependant, il permet d’écarter le risque d’un affrontement direct entre les forces gouvernementales et la Force Radaa autour du complexe stratégique de Mitiga.

Lire aussi-Libye : la CPI aux trousses de Osama Almasri Najim

La signature de cet accord reflète aussi un repositionnement de la Turquie, qui cherche désormais à ménager le camp Haftar, contrôlant l’est libyen. Néanmoins, la situation reste fragile : au sein de la Force Radaa, des divisions subsistent entre factions favorables et opposées à l’accord, tandis que d’autres milices continuent de contrôler des secteurs de Tripoli et de ses environs, notamment la localité de Zawiya.

+228 98126778 pour la commande

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page