Afrique

Madagascar : le colonel Randrianirina prêtera serment comme président ce vendredi

À Madagascar, deux jours après la déclaration des militaires devant le palais présidentiel d’Ambohitsorohitra, le colonel Randrianirina s’apprête à prêter serment comme président de la refondation de la République.
L’annonce a été faite mercredi soir, dans un communiqué signé de sa main et diffusé sur la page Facebook de la Télévision nationale malagasy (TVM). La cérémonie officielle se tiendra ce vendredi 17 octobre au Palais d’État d’Ambohidahy, siège de la Haute Cour constitutionnelle (HCC), à Antananarivo.

Un revirement institutionnel majeur

Le nouvel homme fort de la Grande Île avait pourtant annoncé la dissolution de la HCC mardi après-midi, lors de sa prise de pouvoir. Mais une décision de la Haute Cour, publiée une heure plus tard, l’avait invité à exercer les fonctions de chef de l’État.


Dans son communiqué de mercredi soir, le colonel Randrianirina a finalement confirmé que le Conseil présidentiel se conformerait à la décision de la HCC.


La prestation de serment devrait se dérouler dans un « esprit de sobriété », selon les autorités, loin du faste de la cérémonie d’Andry Rajoelina en 2023, organisée au stade de Mahamasina devant 40 000 spectateurs.

lire aussi-Madagascar : situation confuse à Antananarivo, le président Andry Rajoelina attendu dans un discours ce soir

Parallèlement, la juriste et ex-magistrate Fanirisoa Ernaivo, exilée en France, a été mandatée par le Conseil national pour la défense de la transition pour représenter Madagascar au sein des instances internationales. Elle aura pour mission de mener les démarches judiciaires internationales liées à plusieurs affaires, notamment celles impliquant l’homme d’affaires Mamy Ravatomanga.

+228 98126778 pour la commande

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page