
L’édition 2025 du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire a été lancée ce jeudi à Sogoniko, en Commune VI du district de Bamako, au siège de l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM).
La cérémonie, présidée par le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, a réuni présidents d’institutions, diplomates, partenaires techniques et financiers, dont un représentant du Programme Alimentaire Mondial (PAM).
22 700 tonnes de céréales gratuites
Plus de 12 milliards de FCFA ont été mobilisés par l’État pour financer ce plan. L’enveloppe permettra de fournir gratuitement 22 700 tonnes de céréales aux populations les plus vulnérables.
À titre symbolique, les gouverneurs de Kita, Dioïla, Nara et du District de Bamako ont reçu des décisions officielles de dotation. Le lancement a été marqué par le départ symbolique des camions chargés d’acheminer les vivres à travers le pays, suivi d’une visite guidée des magasins de l’OPAM par le président Goïta.
lire aussi-Mali : l’ex-Premier ministre Choguel Maïga placé en garde à vue
Trois volets d’intervention
Devant la presse, le chef de l’État a détaillé les trois composantes du plan :
-
distribution gratuite de plus de 22 000 tonnes de céréales ;
-
vente subventionnée d’environ 11 500 tonnes de riz ;
-
volet « résilience » pour soutenir les maraîchers, pisciculteurs et restaurer les terres dégradées.
Le président Goïta a rappelé que cette action s’inscrit dans la vision de souveraineté alimentaire de la Transition, visant à garantir un accès équitable à une alimentation suffisante et saine pour tous les Maliens.