Afrique

Mauritanie: sommet extraordinaire du G5 Sahel avec ses bailleurs de fonds

A l’exception du président malien IBK, tous les autres chefs d’Etat du groupe G5 Sahel qui regroupe le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad ont fait le déplacement à Nouakchott.

La rencontre est destinée à mobiliser 2 milliards d’euros pour le financement d’une quarantaine de projets communautaires faisant partis de la première phase d’urgence du programme d’investissement prioritaire du G5 Sahel.

Dans ce contexte, le G5 Sahel a défini un « programme de développement d’urgence » axé sur trois priorités, l’hydraulique, la gestion des conflits intercommunautaires et la sécurité intérieure.

Ces projets concernant des réseaux routiers et hydrauliques seront déployés dans les régions frontalières des cinq pays afin de lutter contre la misère ascendante des populations sahéliennes.

Présent à ce sommet, le Commissaire européen au développement, Neven Mimica a annoncé un nouvel appui de 125 millions d’euros supplémentaires pour soutenir les efforts de développement. « Au total, la contribution européenne au programme d’investissements prioritaires du G5 Sahel s’élève à près de 800 millions d’euros. Entre 2014 et 2020, ce sont 8 milliards d’euros que la Commission et les États membres de l’UE auront mobilisés pour le Sahel », a-t-il dit.

En marge du sommet a été inauguré, une exposition de photos illustrant les efforts concrets de développement dans les régions du G5Sahel, en ligne avec les priorités identifiées par les pays du G5 eux-mêmes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :